Inscription en résidence senior médicalisée
Pour s’inscrire dans une résidence sénior médicalisée ou tout autre établissement spécialisé destiné à accueillir des personnes âgées, que cette personne soit autonome ou en perte d’autonomie, semi-autonome, il faut prévoir de réunir un certain nombre d’informations à communiquer à la résidence afin de constituer votre dossier de demande d’inscription.
Votre Centre Local d’Information et de Coordination « CLIC » est une structure de proximité partout en France, qui a pour objet de faciliter les démarches des personnes âgées ou de la famille des seniors à la recherche d’un établissement spécialisé au plus près de la famille. Ce CLIC vous permet de vous orienter vers les bons intervenants dans votre localité.
Préparer son dossier d’inscription en résidence senior médicalisée
Organiser ses informations afin de constituer ou préparer son dossier d’inscription en résidence senior spécialisée > Etat civil : Mme/M., Nom (Nom de jeune fille), prénom, date de naissance, lieu de naissance, département. Profession. Selon l’âge de la personne pour qui la demande d’inscription est faite il faudra prévoir un avis favorable de la part du médecin conseil du département. Ceci concerne les personnes âgée de moins de 60 ans. > Lieu de résidence : adresse du domicile habituel, code postal, ville. Numéro de téléphone fixe, mobile. Situation familiale > Célibataire, marié ou en couple, divorcé ou séparé, veuf ou veuve. Réside à son domicile ou chez des parents, réside en établissement alors lequel dans quelle localité et depuis quelle date ? réside seul ou seule, avec son conjoint ou sa conjointe, réside avec ses enfants. Cette personne âgée nécessite déjà une aide : quel type d’aide ? quels intervenants des proches ou des spécialistes du maintien à domicile ? Médecin traitant : nom, adresse du cabinet médical, code postal, ville. N° de sécurité sociale de la personne pour qui la demande d’admission en Ehpad est faite. Quelle caisse d’assurance maladie ? nom et adresse. Quelle caisse de mutuelle ou assurance complémentaire santé ? nom et adresse. Quelle caisse d’assurance vieilesse ? nom et adresse. Quelle caisse de retraite complémentaire ? nom et adresse. Mesure de protection juridique de la personne qui fait l’objet de cette demande d’admission en Ehpad. Lorsque l’altération des capacités de la personne ne lui permet plus de défendre seule ses intérêts. Recours au juge des tutelles ? Cette personne bénéficie d’une protection juridique ? Personne mise sous curatelle, personne sous tutelle ? Nom du mandataire, tuteur ou curateur et coordonnées. Localité du tribunal d’Instance qui a pris les mesures ?
La demande d’inscription en ehpad
A signaler dans le dossier > La demande d’inscription en ehpad est constituée par la personne qui fait l’objet de cette demande, ou par un proche ? indiquer alors son nom et et coordonnées. La personne âgée est-elle informée de cette inscription en EHPAD ? Cette personne accepte-t-elle le projet d’admission en établissement spécialisé ? Le candidat à l’admission en Ehpad est-il en état de donner son appréciation sur cette admission ? La personne bénéficie t-ele d’une aide financière liée au handicap ? (précisez le type d’aide: Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ACTP / MTP Majoration pour tierce personne / Prestation de Compensation du Handicap PCH ? Allocation personnalisée d’autonomie APA : la personne concernée est-elle titulaire d’une allocation d’autonomie ? la personne concernée a-t-elle fait une demande d’allocation d’autonomie ? Mention du Degré de dépendance de la personne Grille GIR groupe Iso Ressources de la personne (GIR de 1 à 6) : Date du dernier plan d’aide par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA pour cette personne ? Aide personnalisée au logement : la personne est-elle bénéficiaire d’une aide personnalisée au logement ? préciser si il s’agit d’une APL ou Allocation logement ? CAF ou MSA de quelle localité ? N° d’allocataire à mentionner.
Conditions de ressources demande d’admission en Ehpad
Indiquer le montant des ressources mensuelles de la personne – Capacité financière suffisante pour assumer la totalité du prix de journée ? Capacité financière suffisante pour assumer en partie le prix de journée ? Faire une demande d’aide sociale à l’hébergement ?
Coordonnées des personnes à contacter, le référent de la personne admise en Ehpad : Nom et adresse, code postal, ville, email, téléphone. Préciser le type du lien avec la personne concernée. Composition de la famille, combien d’enfants ? Nom et coordonnées des enfants de la personne en demande d’admission Ehpad.
Où trouver une résidence vacances pour senior dans le sud de la France. Vacances pour personnes âgées dépendantes partout en France :
Comparer les résidences médicalisées en France afin de répertorier les meilleures résidences médicalisées. En France la résidence senior, et les services médicaux adaptés aux normes pour les personnes âgées dépendantes et seniors dépendants. Guide normes résidences médicalisées cette année :
Mise en relation des familles avec les résidences médicalisées pour séniors lorsque la perte d’autonomie nécessite une prise en charge. Liste des centres de vacances pour personnes agées dépendantes – Appartements médicalisés Paris en région parisienne et en Ile de France. Les meilleures offres en ligne : prix résidence senior paca, senior semi-valide, perte de mobilité en résidence spécialisée avec assistance à la mobilité.
Toutes les résidences senior médicalisées ne proposent pas d’unité Alzheimer, en fonction du niveau de dépendance les soins, aides et services à la personne s’adaptent à chaque résident.
Proposé gratuitement, cofinancé par les Agences Régionales de Santé, le site ViaTrajectoire est hébergé sur une plateforme agréée par l’ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) sous l’égide du ministère des affaires sociales et de la santé. Sur ce site vous pouvez créer votre dossier et l’adresser aux résidences que vous aurez sélectionnées.