La sélection des résidences médicalisées

Comment choisir parmi les plus de 7500 résidences médicalisées pour les seniors ?

Sélectionner un nouveau cadre de vie pour une personne âgée doit se faire avec l’intéressé lui même. En dehors de la situation géographique, la qualité du restaurant de la résidence, le service en chambre, la structure d’accueil des familles, les salons de convivialité vont parfois faire la différence.




Dans les résidences médicalisées pour les seniors la sociabilité est entretenue et favorisée par les contacts, les lieux et activités de groupe adaptés aux goûts de la personne. Animation et vie sociale, liberté et assistance pour rassurer et stimuler l’autonomie des personnes auront elles aussi une importance à considérer.

Respect du besoin d’intimité, système électronique de détection de chute … nombreux sont les caractéristiques qui vont intervenir dans votre sélection. La qualité de l’accompagnement des personnes et leur bien être. Dignité de la personne et convivialité sont des arguments de poids dans la sélection d’une résidence senior médicalisée.

Adaptation des lieux aux personnes à mobilité réduite

Les valeurs mises en avant dans chaque établissement : Sécurité / Écoute / disponibilité / personnalisation / Stimulation

Une équipe médicale pluridisciplinaire, et des locaux spécifiques pour répondre aux besoins d’orientation facilitée pour personnes âgées, les moyens à disposition des résidents peuvent varier d’une résidence à l’autre.

La situation personnelle du résident peut imposer la résidence dans une résidence senior médicalisée spécialisée comme dans le cas des maladies d’Alzheimer, Parkinson ou d’autres maladies neuro-dégénératives.