Résidences seniors médicalisées long séjour

Long séjour médicalisé pour les seniors

Dans quel cas envisager un long séjour en résidence médicalisée pour les seniors ?
Les symptômes de la perte d’autonomie chez la personne âgée doivent amener à une prise de conscience, et souvent une décision stratégique pour assurer les meilleures conditions de vie à cette personne au quotidien.
Afin de mesurer le degré de dépendance, les professionnels de la gérontologie ont rédigé la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources).




Symptômes de la perte d’autonomie de nos seniors

Cohérence : converser et/ou se comporter de façon sensée ; Orientation : se repérer dans le temps, dans les moments de la journée et dans les lieux publiques; Toilette : se laver seul ; Habillage : s’habiller, se déshabiller, se présenter ; Alimentation : manger les aliments préparés ; Élimination : assumer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale ; Transferts : se lever, se coucher, s’asseoir ;

Déplacements à l’intérieur du domicile ou de l’établissement : mobilité spontanée, y compris avec un appareillage ; Déplacements à l’extérieur : se déplacer à partir de la porte d’entrée sans moyen de transport ; Communication à distance : utiliser les moyens de communication, téléphone, sonnette, alarme…

Gestion : gérer ses propres affaires, son budget, ses biens ; Cuisine : préparer ses repas et les servir ; Ménage: effectuer l’ensemble des travaux ménagers ; Transport : prendre et/ou commander un moyen de transport ; Achats : acquisition directe ou par correspondance ; Suivi du traitement : se conformer à l’ordonnance du médecin ; Activités de temps libre : pratiquer des activités sportives, culturelles, sociales, de loisirs ou de passe-temps.

cf Grille AGGIR Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources

Coordination médicale et paramédicale, Aide au maintien de la relation avec la famille.

Assistance pour la toilette, soins quotidiens, aide au déplacement et activités adaptées … Des résidences séniors médicalisées qui offrent confort, charme et bien-être dans un cadre médical professionnel et des équipements adaptés.



Long séjour en résidence senior médicalisée

Les valeurs défendues par l’équipe soignante comme le respect de la personne, la discrétion, l’empathie vont participer sur le long terme au bien-être du senior résident. La recherche de dynamisation des potentiels de la personne,  les activités et gymnastique de stimulation de façon répétées vont porter leur fruit avec force de temps …  L’Équipe médicale pluridisciplinaire, l’orientation facilitée pour personnes âgées, les moyens à disposition changent le quotidien du senior en manque d’autonomie.

Long séjour en résidence senior médicalisée : Sécurité / Écoute / disponibilité / personnalisation / Stimulation

La qualité de l’accompagnement des personnes et leur bien être y sont privilégié. On y cultive la dignité de la personne et la convivialité.

Long séjour en résidence senior médicalisée et cadre de vie : Restaurant de la résidence, service en chambre, structure d’accueil des familles, salons de convivialité. Sociabilité entretenue et favorisée par les contacts, les lieux et activités de groupe adaptés aux goûts de la personne, animation et vie sociale, liberté et assistance pour rassurer et stimuler l’autonomie des personnes. Respect du besoin d’intimité, système électronique de détection de chute … Tout y est réuni pour adapter le lieu de vie à la situation de la personne.

Adaptation de l’encadrement et des soins à chaque personne.

Infirmières diplômes d’état, Aides soignants, Soins complémentaires : kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste… La formation & les compétences des équipes ont un but : Améliorer le bien-être de la personne.