Résidence intergénérationnelle




Utopie ou projet d’avenir, la résidence intergénérationnelle est une solution pour créer des liens et partager en incluant les seniors dans la vie quotidienne. Cette valeur ajoutée par les uns et les autres présente des intérêts pour les participant quel que soit leur âge.

Logements intergénérationnels qu’est ce que c’est ?

Quelle forme peut prendre le logement intergénérationnel ?

Habiter chez une personne âgée et lui apporter de l’aide

De par la structure de leur logement, le fait qu’ils soient propriétaires, de nombreux seniors peuvent mettre à disposition une chambre et partager certaines des parties communes de leur logement.
Un jeune étudiant, une personne en recherche d’emploi, un stagiaire peut désormais opter pour cette solution afin de trouver un logement à moindre coût.




Des échanges de services, une présence, des déplacements en voitures, une compagnie pour faire les courses, les occasions sont variées pour rendre à son hôte la contrepartie d’un logement. Ce mode de fonctionnement permet un logement intergénérationnel facile à mettre en œuvre qui répond à un sentiment d’isolement de la part des seniors et au manque d’accessibilité au logement pour des jeunes travailleurs plein d’énergie et soucieux d’assurer pour leurs ainés une source d’aide dans les gestes de la vie quotidienne.

Ce fonctionnement s’apparente à prendre une jeune fille au pair, sans pour autant se cantonner à la garde d’enfant, ou aux femmes uniquement.
Cette forme d’habitat contre échange de service entre dans le champs de la loi cohabitation intergénérationnelle afin de sécuriser et de favoriser les pratiques existantes. C’est le régime juridique de la convention d’occupation précaire qui va régir cette situation et déterminer les règles qui doivent s’appliquer en ce qui concerne le paiement de la taxe d’habitation et le versement des allocations sociales au propriétaire comme à la personne hébergée. (adaptation de la société au vieillissement LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015)

Des résidences dédiées à une cohabitation entre générations

Dans le sens d’une société inclusive adaptée à tous.
On parle d’habitat intergénérationnel pour désigner une structure de logements spécialement étudiés pour permettre de loger différentes générations. Faciliter la coexistence d’étudiants, de familles avec des seniors est une stratégie développée par les architectes dans certains projets immobiliers novateurs.
Sous quelle forme peut on envisager de partager une résidence ? Vivre sous le même toit en toute intelligence et dans le but d’assurer une solidarité entre les habitants de différentes générations. La résidence intergénérationnelle procure au x seniors un environnement à la fois sécurisant et vivant.



Résidence intergénérationnelle pour qui à la volonté de lutter contre l’isolement.

Ces résidences intergénérationnelles proposent des logements spécialement conçus et réalisés pour que les seniors puissent y vivre avec le plus de sécurité et d’autonomie possible : adaptation du logement aux handicaps du grand âge, des logements adaptés aux familles, aux célibataires et des zones parties communes, lieux de rencontre pour faciliter les échanges entre les habitants des différentes générations dans leur vie quotidienne.
Dans ces résidences intergénérationnelles chaque type de résident va trouver une surface adaptée à ses besoins de logement. Au delà du logement ces espaces intergénérationnels s’adressent à des personnes pour qui la solidarité avec les anciens, solidarité avec ses voisins à un sens. Il faut donc un certain goût pour l’altruisme, et de l’empathie pour trouver dans ce mode de vie intergénérationnelle une façon de se loger tout en apportant aux autres un peu de confort, de réconfort et d’assistance.