EHPAD

EHPAD Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante

Lorsque la personne âgée, un senior de plus de 60 ans a besoin d’aide au quotidien, et de soins réguliers parfois techniques, la vie en résidence médicalisée devient une solution sécurisante pour tous. La durée du séjour varie en fonction des besoins de la personne et de sa famille. En effet lorsque la personne n’est plus physiquement capable d’assurer son autonomie chez elle pour effectuer l’ensemble des travaux ménagers …
Un contrat de séjour sur la nature et le coût des prestations proposées par l’EHPAD vous apportera une visibilité sur les conditions générales de l’hébergement en résidence senior médicalisée, quels sont les droits et obligations des parties.

Conseils pour personnes dépendantes

Quel prix payer pour l’hébergement en résidence médicalisée et quelles sont les prestations associées pour accompagner la perte d’autonomie, leur coût ? Ces informations figurent dans le contrat de séjour. Le montant de la caution qui n’excèdera jamais 2 mois du coût du logement, le délai de restitution de celle-ci, la durée du préavis de départ y sont fixés, comme les conditions appliquées aux absences pour hospitalisation ou visite à la famille. La caution solidaire éventuelle demandée …

Ce document vous est remis à l’entrée en EHPAD ou sous quinzaine. Pensez à faire un état des lieux comme pour toute location de logement.

Quel coût pour les soins en EHPAD ?

Accompagnement quotidien dans les actes essentiels de la vie courante, besoin d’aide pour les soins corporels, pour se repérer dans le temps, ou dans l’espace.

Si les frais de personnels infirmiers, aides soignants sont pris en charge par l’assurance maladie, les frais de soins personnalisés eux sont à la charge du résident. Les consultations médicales de votre médecin traitant, les visites de spécialistes, les médicaments sont à votre charge et sont remboursés par l’assurance maladie directement au résident.

Selon que l’EHPAD propose une résidence en « tarif soin partiel » ou en « tarif soin global » vous devrez avancer les frais de soins médicaux personnels ou pas. Cette information est importante à connaitre avant votre entrée dans l’établissement dans certains cas.

Prestations EHPAD définies par la loi

L’Administration et accueil hôtelier du résident en sont les principales composantes.
Mais l’entretien du linge personnel du résident, l’intervention d’un coiffeur … sont des prestations qui n’entrent pas dans le champ de responsabilité de l’EHPAD.

Accord du Président du Conseil général et du Préfet de département.

Signature d’une convention tripartite de 5 ans entre l’établissement, le conseil général et la DDASS.

Respect d’un cahier des charges précis assurant la qualité des soins.
L’assurance de s’adresser à une structure professionnelle déclarée et contrôlée par les organismes officiels régionaux.

+ 1000 ehpad seniors
Résidences ehpad
Résidences seniors
ehpad seniors 77

France retraite
Maison médicalisée
Maison de retraite
Séjour médicalisé

Résidence EHPAD 62
Résidence EHPAD 06
Résidence EHPAD 13
Résidence EHPAD

Hébergement pour : personnes valides, personnes dépendantes, personnes souffrant d’un Alzheimer, personnes semi-autonomes, personnes handicapées mentales, personnes handicapées moteurs.

Importance du cadre de vie, vue agréable et reposante. Luminosité, Fleurs et espaces verts, parcs privés. Proximité des commerces.